Présentation de l’association et liste de ses distributeurs de cartes de pêche

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : oui
2ème catégorie : oui

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : non

Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

AAPPMA la Truite de la Galaure

Mairie de
26390 HAUTERIVES
Lieu de pêche : HAUTERIVES
tél : 04 75 68 85 99
Président : M. ROSE Cédric

E-mail : truitedelagalaure@wanadoo.fr
Effectif pêcheur : 406 pêcheurs en 2015

Présentation de l'association

Partenariat entre « la Truite de la Galaure » et le lycée des Mandailles :

Le Bion est un affluent rive gauche de la Galaure situé en majeure partie sur la commune de Claveyson.

Depuis 2010, l’APPMA « la Truite de la Galaure », en collaboration avec la Fédération, le SIBG et la commune de Claveyson, a mis en place un partenariat avec le lycée des Mandailles de Châteauneuf de Galaure.

2010/2011

Interventions sur le tronçon 1 (350 mètres) : plantation, bouturage et entretien de la végétation, reprise et création de seuils bois, mise en place de déflecteurs, recharge en matériaux dans le lit, création de terrasses submersibles et diversification des écoulements en roches.

2011 /2012

Bilan positif de la première année et renouvellement du partenariat dans le cadre du Contrat de Rivière sur le tronçon  2 (280 mètres). entretien de la végétation, plantation et bouturage, réalisation d’un seuil de calage en enrochement à l’aval du tronçon, création de deux terrasses submersibles en technique végétale, mise en place de trois seuils bois, recharge en matériaux et diversification en roches.

2012 /2013

Le partenariat est reconduit pour l’année scolaire 2012-2013 et les élèves des Mandailles accompagnés de l’AAPPMA « La Truite de la Galaure » ont déjà commencé le travail d’entretien des tronçons 1 et 2 en attendant la définition d’autres tronçons d’intervention par le SIBG.

En parallèle, tout au long de l’année scolaire, avec Elian, animateur de la fédération départementale de pêche, les élèves ont eu  trois interventions en classe : découvre la vie des poissons ; les perturbations humaines sur la vie de la rivière ; la biodiversité liée à la rivière ; ils ont eu 4 jours de pratique des techniques de pêche  et assisté à une  pêche électrique de suivi sur le secteur du Bion où ils sont intervenus.

Ils participeront à l’opération « rivières propres » cette année comme les années précédentes.

Ce partenariat entre un lycée et une APPMA illustre de façon exemplaire les actions de promotion de la pêche  sur la vallée de la Galaure menée depuis des années par la Truite de la Galaure qui compte 40 % de jeunes de moins de 18 ans dans ses effectifs.

Liste des distributeurs de cartes de pêche

16-07 : Bar Mesona
26240 ST BARTHELEMY DE VALS

16-18 : Bar chez NRV
le village
26240 CLAVEYSON

16-19 : Tabac presse Fosse
route du Grand Moirans
26330 CHATEAUNEUF DE GALAURE

16-21 : Boulangerie Derions
26530 LE GRAND SERRE

16-25 : Gamm Vert
place de la gare
26390 HAUTERIVES

site national
Président : Christian BRELY
50 Chemin de Laprat
26000 VALENCE

Jours et heures d'ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 8h30 à 17 h.
04.75.78.14.40
pas de fax