Vous devez installer le plugin Flash player pour pouvoir visualiser correctement ce site.
Cliquez ici pour télécharger le plugin.
 

Présentation de l’association et liste de ses distributeurs de cartes de pêche

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : oui
2ème catégorie : oui

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : oui


Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

AAPPMA PONTIVY "SYNDICAT DES PECHEURS A LA LIGNE DE PONTIVY"

Coordonnées

Maison de la pêche
Ile des Récollets
56300 PONTIVY
Lieu de pêche : PONTIVY
tél : 02 97 25 39 06


E-mail : aappmapontivy@gmail.com
Site Internet : https://www.facebook.com/Aappma-de-Pontivy-1932407563651567/


Présentation de l'association

 

Cartes IGN :   0818 E,  0818 O,  0819 E,  0819 O

 

 

La pêche au pays de Pontivy est une tradition qui est devenue une spécialité du pays : le lac de Guerlédan, le Blavet, ses affluents, les ruisseaux et les rivières alentours consacrent un unique label : l'autenticité. Le pêcheur averti et sportif privilégiera les eaux vives. Dans un environnement dense et préservé, ces cours d'eau sont richement peuplés de truites. Dans un cadre façonné par le travail des hommes, où l'accès est facile, les amateurs et les débutants choisiront les eaux calmes des étangs, du Blavet et du canal de Nantes à Brest. Ces eaux sont propices à la pêche des poissons blancs et des carnassiers.

 

 

 

Le domaine piscicole

 

Les secondes catégories piscicoles

Le Blavet est géré par l'AAPPMA de Pontivy entre l'écluse de Kerbecher et le barrage de Saint-Samson pour une longueur de 31 kilomètres. Sur ce secteur d'un aspect sauvage, le Blavet canalisé  est très intéressant pour la pêche des carnassiers (brochet, perche et sandre) ainsi que pour les poissons blancs.

Le lac de Guerlédan, d'une superficie de 400 hectares, est un barrage EDF sur le Blavet. Les paysages dessinés par les berges tantôt rocailleuses, tantôt boisées façonnent un cadre somptueux dans lequel les pêcheurs de carnassiers seront aux anges. (plus d'infos en bas de page dans la sélection de parcours).

Les étangs du Roz sont une succession de 9 étangs d'une superficie de 0,5 à 1,5 hectares en relation directe avec le canal de jonction. La pêche des carnassier (brochet et perches) y est particulièrement intéressante.

Pour télécharger la fiche parcours "Etangs du Roz", cliquez ici

L'étang du Valvert, sur la commune de Noyal-Pontivy, mesure une superficie de 5,7 hectares. Les amateurs pourront y pêcher les poissons blancs (gardon, tanche, carpe, brème) ainsi que des carnassiers (brochet et perches). Un laché de truites sur-densitaires est pratiqué en début de saison.

L'étang du Pontoir, sur la commune de Cléguérec, mesure une superficie de 3,5 hectares. Cet étang sera également intéressant pour la pêche des poissons blancs et des carnassiers.

Pour télécharger la fiche du parcours, cliquez ici

 

Les premières catégories piscicoles

Le Blavet (la vieille rivière de Saint-Aignan) entre l'écluse de Saint-Samson et le barrage de Saint-Aignan suit son cours naturel. Le parcours qui s'étale sur 3,5 kilomètres pour une largeur moyenne de 20 mètres est un haut lieu pour la pêche de la truite sauvage (voir plus bas dans la sélection de parcours).

La Sarre, de Saint-Salomon aux sources est géré par l'AAPPMA de Guéméné sur Scorff. Les affluents rive gauche sont en co-gestion avec l'AAPPMA de Pontivy. Le cours d'eau est en gestion patrimoniale et les truites sauvages y sont présentes en bonne densité. Les amateurs seront comblés dans des paysages naturels et sauvages.

Le Houé, également en gestion patrimoniale, est un magnifique petit cours d'eau peuplé de truites farios sauvages.

Le ruisseau de la Pierre Fendue, est un ruisseau de 2 à 3 mètres de large qui se jette dans le Blavet au niveau de Tréhonin commune du Sourn. Le ruisseau présente une bonne population de truites sauvages que les pêcheurs pourront rechercher aux appâts naturels.

La Niel, le Kerlierno, la Villeneuve, le Signan, le Douric, le Stival ainsi que la Belle-Chère sont de petites rivières qui présentent un peuplement mixte. Les pêcheurs pourront y rechercher des truites et des poissons blancs. Quelques perches sont présentes dans les parties les plus calmes. L'AAPPMA effectue des déversements de truites surdensitaires en début de saison sur certaines portions de ces cours d'eau.

 

Quelques parcours

Le Lac de Guerlédan : carte IGN 818 est et 818 ouest. Ce site exceptionnel est réputé dans toute la France pour la pêche des carnassiers (sandre, brochet et perche). Les gros spécimens de brochet n'y sont pas rares et l'on enregistre chaques années plusieurs captures autour du 1,20 m. Le lac est praticable du bord mais il faudra privilégier la pêche à partir d'une embarcation pour pouvoir exploiter tout le potentiel halieutique qu'il peut offrir. Les postes de pêche sont très variés (pentes abruptes, plages en pente douce, éboulis rocheux, arbres morts et anciennes écluses immergées, ainsi que de nombreuses anses). Ce haut lieu de la pêche des carnassiers se pratique à de nombreuses techniques : leurre souples, leurres durs de surfade pour les perches l'été, mort manié et vif pour les gros brochets...

La réglementation appliquée est celle des côtes d'Armor, la taille légale de capture est de 40 cm pour le sandre et de 60 cm pour le brochet.

Pour mettre un bateau à l'eau, il y a 3 possibilités : dans l'anse de Sordan (Saint-Aignan), par l'anse de Landroannec (Mur de Bretagne), ainsi qu'à Beau Rivage (Caurel) (cartes IGN 818 Est et 818 Ouest), téléchargez le plan plus bas.   Le lac abrite une population de carpes mirroirs et communes de taille moyenne très élevée. Les sujets dépassant les 20 kilos ne sont pas rares.

  

Documents à télécharger :  réglement navigation lac de guerlédan  et  plan réglement navigation  accès et mises à l'eau


Le Blavet (la Vieille Rivière de Saint-Aignan) autour du Corboulo : carte IGN 818 est. Le Blavet suit son cours naturel sur ce tronçon, quel bonheur ! Les truites sont abondantes et le parcours est réputé pour la présence de gros poissons. Les techniques à privilégier seront la mouche, le vairon et l'ultra-léger avec de petits poissons nageurs. Pour accéder au parcours, de Mur de Bretagne, prendre la D35 direction Saint-Aignan. Possibilités de se garer à proximité du pont.

 

La vieille rivière, dernier petit bout de Blavet originel en Morbihan!

Toutes les informations utiles sur ce parcours dans la revue annuelle de la Fédération (pages 30 et 31), téléchargeable en cliquant ici


Le Blavet, bief délimité par les écluses du Porzo et de Tresclé : carte IGN 818 est. Ce bief, d'une largeur moyenne de 25 mètres est intéressant pour la pêche des poissons blancs et des carnassiers. Le cheminement le long du parcours est très aisé par le chemin de halage. Pour accéder au parcours, prendre la D125 de Nivillac à Cléguérec, puis suivre Porzo. Possibilité de parking à gauche avant le village de Porzo.

 

Particularités :

- La pêche de la carpe de nuit est autorisée à l'étang du Valvert sur la totalité de son périmètre ainsi que sur le Blavet sur les biefs dits "de la Ville" et "de la Cascade", soit entre l'écluse de Lestitut (n°2) et l'écluse de la Cascade (n°108).

 

 

Manifestations

•   Street fishing de Pontivy : dimanche 28 août 2011, le plus gros street fishing du circuit national AFCPL ! Pour consulter le compte rendu en images et le classement, cliquez ici


•   Street fishing de Pontivy : samedi 28 août 2010, un succès pour cette première édition ! Pour consulter le compte rendu en images et le classement, cliquez ici...


•   Trophée National de Guerlédan, 19 et 20 septembre 2009, un franc succès pour cette deuxième édition ! Le concours de pêche au leurre comptant pour "l'AFCPL tour", bateau D1 et D2, float-tube et street-fishing organisé en partenariat par les Fédérations 22 et 56 ainsi que par les AAPPMA de Mur de Bretagne et de Pontivy a rassemblé un public nombreux.  Les compétiteurs et les spectateurs retiendront  la qualité du spectacle et des animations proposées. Côté captures, la pêche fut difficile pour les poissons "maillés", mais un total de plus de 1000 poissons, perches, brochets et sandres  auront été capturés au cours de ce concours.



 

Liste des distributeurs de cartes de pêche

ARDENT PECHE
Z.I. de Tréhonin
LE SOURN
56306 PONTIVY
Tél : 02 97 25 36 56

Articles de Pêche
Dépositaire assortiments Migrateurs


DECATHLON Pontivy
40 avenue des Cités Unies
56300 PONTIVY
Tél : 02 97 27 06 50

Articles de Pêche

OFFICE DE TOURISME DE PONTIVY
2, quai Niemen
Péniche Duchesse Anne
56300 PONTIVY
E-mail : tourisme@pontivycommunaute.com
Tél : 02 97 25 04 10

POINT VERT CLEGUEREC
ZI Bann Er Lann
56480 CLEGUEREC
Tél : 02 97 38 11 84

TABAC PRESSE REGUINY
Place de l'Eglise
56500 MOREAC
Tél : 02 97 38 73 36

BAR RESTAURANT "LE GUERNATE
19 Rue de l'Etang
56310 GUERN
Tél : 02 56 62 59 55

BAR TABAC "AN DRO KAFE"
4 Place Malachappe
56150 GUENIN
Tél : 02 97 39 13 08

 
retour
 
Coordonnées
site national
Président : JEAN-YVES MOELO
3 Rue Marcel Dassault BP 10079
56892 SAINT AVE CEDEX

02.97.44.54.55
02.97.44.54.60

http://www.federationpeche.fr/56
fedepeche56@wanadoo.fr
 
foot