Vous devez installer le plugin Flash player pour pouvoir visualiser correctement ce site.
Cliquez ici pour télécharger le plugin.
Recherche
     

actualités

Acheter sa carte de pêche - Pensez à Internet : RDV sur le site www.cartedepeche.fr  En savoir plus


Abaissements de la ligne d'eau sur plusieurs rivières de la Sarthe en cette fin d'année 

2016 marque le retour des traditionnelles "écourues" sur la Sarthe domaine public. Les chômages sur ce bassin s'étaleront du 19 septembre au 02 décembre. Les abaissements se feront progressivement de l'aval vers l'amont. Les lots aval seront donc les premiers à baisser et ceux du Mans, les derniers. 

A noter également, 

- L'abaissement des lignes d'eau sur l'Huisne dans l'agglomération mancelle (du barrage de l'usine des Eaux à la confluence avec la Sarthe) prendra fin le 19 sept prochain. 

- Abaissement de la ligne d'eau de l'Huisne entre le Barrage de Quincampoix et le Moulin Guesdon du 19 sept au 17 octobre.

- Abaissement des niveaux d'eau sur le Dué à Connerré du 01 sept au 10 octobre

- Abaissement du Loir à la Flèche en amont et en aval du moulin de la Bruère jusqu'au 15 décembre dans le cadre de l'aménagement d'une passerelle


Petit rappel : abaissement des niveaux d'eau sur la Sarthe /droit et interdiction.

Pendant les abaissements (écourues), la pêche n'est pas du tout interdite dans la mesure où il y a un débit et une possibilité pour le poisson de circuler librement. Par contre, il est strictement interdit de pêcher des poissons bloqués dans une dépression par exemple.

Coté navigation, le Conseil départemental nous informe que la circulation de toute embarcation (barque, canoe et float-tube compris) est strictement interdite sur les cours d'eau pendant les écourues.


L'écrevisse à pattes blanches est en danger critique d'extinction dans notre département comme sur le territoire du PNR Normandie-Maine. Le Parc naturel régional  sort une clé de détermination des différentes espèces d'écrevisses présentes sur le parc pour sensibiliser le public à la vulnérabilité de la "pieds blancs" et le rôle joué par les espèces exotiques, notamment l'écrevisse signal, clairement identifiée comme l'une sinon LA cause actuelle du déclin de nos écrevisses autochtones. Le guide du PNR, c'est ici.


Sous les lignes, prudence! Comme sur le plan national, la FDPPMA72 s'associe avec ERDF et RTE pour prévenir les accidents sous les lignes. Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.sousleslignes-prudence.com/

Bienvenue sur le site de la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Près de 4500 km de rivières dont 1500 de 1e catégorie, 40 plans d’eau, voilà ce que vous propose de découvrir canne à la main la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et les AAPPMA qu’elle regroupe et représente.

 

 

Que vous soyez débutant(e) ou pêcheur confirmé, seul(e) ou accompagné(e), à pied ou en embarcation, vous trouverez dans notre département les conditions optimales pour pratiquer votre loisir et taquiner truites, brochets, sandres, carpes, …

 

 

Sachez aussi que toutes les AAPPMA (à une exception près) font partie de l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO). La quasi-totalité des parcours rivières et tous les plans d’eau gérés par les AAPPMA de la Sarthe intègrent donc la réciprocité. Une excuse de moins pour ne pas venir découvrir la Sarthe, ses rivières et son patrimoine piscicole…

 



Le guide de pêche 2016 c'est ici : Pêche 72 "actualités 2016"



ATTENTION : Pêche des carnassiers en 2ème catégorie - une évolution majeure dans la réglementation pour cette année.

Il y a désormais un quota de captures qui est fixé par la loi. Chaque pêcheur ne pourra pas prélever plus de 3 carnassiers (brochet, sandre ou balck-bass) dont 2 brochets maximum par jour de pêche dans les eaux classées en 2ème catégorie.

Les tailles de captures (50 cm pour le brochet, 40 cm pour le sandre et 30 cm pour le black-bass) ainsi que les réserves temporaires qui interdisent toute pêche dans les 200m en aval des barrages et écluses de la Sarthe, du Loir et de l'Huisne (jusqu'au 27 mai cette année) restent bien-évidemment d'actualité.









 
 
Coordonnées
site national
Président : Alain DIEU
40, rue Bary
72000 LE MANS

heures d'ouverture : 9h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi



02.43.85.66.01
02.43.84.76.00

http://www.federationpeche.fr/72
fdppma72@club-internet.fr
 
foot