Rapport annuel d'activité de la FNPF :

Pêche Mag

Téléchargez le rapport annuel d'activité 2014 au format PDF (Taille 5.12 Mo)

La croisée des chemins : c’est ainsi que je qualifierai l’année 2014.
Même si aujourd’hui, le statut et la compétence des Structures Associatives de la Pêche de Loisir sont reconnus par tous les acteurs environnementaux. Même si cette reconnaissance est inscrite dans la loi, nous ne pouvons nous empêcher de veiller à la défense des intérêts de nos milieux aquatiques sans lesquels nous n’aurions pas de raison d’être. Dans un contexte législatif extrêmement mouvant, cherchant l’atteinte de la consécration du principe de sauvegarde de la biodiversité, la politique de l’eau est au seuil d’une évolution majeure. Tout au long de l’année 2014, avec les moyens qui sont les nôtres, pendant les préparatifs du projet de loi biodiversité, nous avons salué les efforts entrepris pour améliorer les outils et les principes favorisant la biodiversité tout en restant vigilants sur les risques de dérives qui menacent la politique de l’eau. Nous avons donc choisi de travailler avec les services du Ministère sur de nombreux amendements. 2014 a été marquée par une très importante augmentation de nos effectifs. Au-delà de notre satisfaction pour les efforts déployés par l’ensemble du réseau associatif, les bénévoles et les partenaires, nous souhaitons pérenniser cet engouement et pour ce faire nous devons mieux connaître nos adhérents pêcheurs. Ainsi, la fin de l’année a vu l’aboutissement d’une première étude encore inédite sur le poids économique que représente le loisir pêche en France et la poursuite d’une étude sur les produits cartes de pêche. Les résultats de la première étude établissent que l’impact économique que représente aujourd’hui notre loisir est loin, très loin d’être anecdotique. Ce qui nous permettra à l’avenir, je l’espère, de faire prévaloir l’intérêt de nos adhérents, grands contributeurs à la protection de notre ressource commune, face à l’intérêt d’autres acteurs bien moins sensibles à la préservation de notre patrimoine…
Je formule l’espoir qu’à la croisée des chemins, nous, acteurs de l’eau et des milieux aquatiques, associatifs, privés ou publics saurons trouver la bonne voie pour assurer l’avenir des ressources que la nature nous a offertes.

Claude Roustan, Président de la FNPF

Evolution de la réglementation

Grande consultation des pêcheurs pour une évolution de la réglementation

Après plus de 10 ans sans modification notable de la réglementation, la FNPF a estimé que le temps était venu de s’engager sur la voie d’une évolution réglementaire.

Synthèse de l'Assemblée Générale extraordinaire du 16/12/2013

Lors de l’Assemblée générale de la FNPF du 22 juin 2014, les FDAAPPMA ont décidé à la majorité de ne pas permettre une expérimentation de l’ouverture de la pêche toute l’année en 2ème catégorie tous modes et procédés de pêche autorisés.
Cette mesure consistait en une ouverture toute l’année assortie d’une période de remise à l’eau obligatoire des spécimens de brochet, ombre commun ou truite fario, et éventuellement de sandre et de black-bass, pêchés pendant leurs périodes de reproduction définies au niveau national.

Conférence environnementale

La FNPF présente à la Conférence Environnementale du 20 et 21 septembre 2013

L’avis de la FNPF sur les trois tables rondes « Politiques de l’eau », « Biodiversité marine, mer et océans », « Education à l’environnement »...

Biodiversité

Danger sous les lignes EDF

Trois années de recherche en génétique cartographient pour la 1ère fois les souches de truites françaises

C’est après 3 années de travail que les pêcheurs de loisir, représentés par la FNPF et les pisciculteurs, au travers du CIPA, aidés par les chercheurs du CNRS et de l’INRA, ont dévoilé la première cartographie des populations de truites françaises. Ce rapport final du programme GENESALM, a été rendu en octobre 2009.

Télécharger le dossier de presse (Format PDF)

Sous les lignes, prudence, restons à distance...

RTE et ERDF s’engagent avec la FNPF pour prévenir les accidents sous les lignes électriques.

Claude Roustan, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), Jean-Pierre Bel, Directeur Général Adjoint d’Electricité Réseau Distribution France (ERDF) et Hervé Laffaye, Directeur Général Adjoint du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), ont signé aujourd’hui une convention de partenariat sur trois ans visant à sensibiliser les pêcheurs aux risques éventuels liés à la pratique de la pêche en eau douce à proximité des lignes électriques.

Télécharger le communiqué de presse (Format PDF)

Danger sous les lignes EDF

Sauvez l'Anguille avec la FNPF !

Anguille

Le projet de plan de gestion français pour la sauvegarde de l’anguille européenne a été présenté le 3 décembre 2008, à Paris.

Selon l’avis officiel des scientifiques, le plan manque d’ambition et ne permet pas de sauver l’anguille. La FNPF a légitimement rejeté ce projet considérant que les mesures de gestion n’étaient absolument pas adaptées et les efforts inéquitablement répartis.

Partenariat AFSSA-InVs-FNPF

La FNPF s’implique dans le Plan National d’Actions sur les polychlorobiphényles (PCB) en contribuant à la première étude d’imprégnation aux PCB sur la santé humaine

A l’occasion de l’installation du comité de pilotage national PCB et de la présentation par les pouvoirs publics du plan interministériel d’actions qui s’articule autour de six grands axes, la FNPF a proposé à Mme la secrétaire d’Etat à l’écologie de s’engager aux côtés de l’AFSSA et de l’INVS dans l’amélioration de la connaissance du risque sanitaire et de sa prévention.

Télécharger le communiqué de presse (Format PDF)

Grenelle de l’Environnement

La FNPF a participé au Grenelle de l’Environnement.

La Fédération Nationale de la Pêche en France a été invité par le Ministère de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement Durables a assister à la première phase au sein du groupe de travail N°2 (Préserver la Biodiversité et les ressources naturelles) en la personne de Bernard Breton (Vice Président de la FNPF) et du groupe de travail N°4 (Adopter des modes de production et de consommation durables) en la personne de Jean-Paul Doron (Vice Président de la FNPF). Retrouvez les comptes rendus de ces deux groupes de travail.

Grenelle de l'Environnement