Evénements

Journée nationale de la pêche : Dimanche 5 juin 2016

Journée Nationale de la pêche

Dimanche 5 juin, sortez de chez vous, le beau temps est enfin de retour sur le pays ! Pourquoi ne pas profiter de cette journée d’accalmie climatique pour passer une journée au bord de l’eau en famille ?

Ce jour-là, la Fédération Nationale de la Pêche en France, les 94 fédérations départementales de pêche et leurs 3800 associations locales vous convient à la 10ième édition de la Journée Nationale de la Pêche.

Prêt de matériel, initiations gratuites, jeux pour les enfants, animations autour de l’environnement… sont autant d’activités prévues sur de nombreux sites dans la quasi-totalité des départements français en ce premier dimanche de juin.

Rendez-vous sur les sites internet des fédérations départementales pour connaître ce qui est organisé près de chez vous (toutes les adresses sur www.federationpeche.fr).

Ce jour-là, la pratique de la pêche est exceptionnellement gratuite[1]. C’est aussi un moment fort où l’ensemble du réseau associatif se mobilise à l’unisson afin de promouvoir le deuxième loisir sportif de l’hexagone[2] et d’éduquer petits et grands à la préservation du patrimoine naturel.

[1] La pratique de la pêche est gratuite dans le cadre des animations organisées par les fédérations départementales (article du code de l’environnement L 436-1 CE : « Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche lors de la journée annuelle de promotion de la pêche fixée par arrêté du ministre chargé de la pêche en eau douce, et dans le cadre des activités organisées à cette occasion par les fédérations départementales ou interdépartementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique, est dispensée des justifications prévues au premier alinéa »).

[2] La pêche comprend plus de 1,5 million d’adhérents, soit le deuxième loisir sportif après le football.