Communication - Presse

• Dossier de presse
  • Etude de la pêche
  • Reportages TV

Etude "Impacts socio-économiques de la pêche de loisir en eau douce en France"

LogoLundi 3 mars 2014, la Fédération Nationale de la Pêche en France a présenté lors d’une conférence de presse l’étude sur le Poids Economique de la Pêche de Loisir menée par le cabinet BIPE. Outre les 2 milliards d’euros d’impacts économiques que représente notre activité, il est intéressant de constater que les pêcheurs sont des hommes de toutes les générations et que la motivation principale la plus citée est la détente (53%), vient ensuite le contact avec la nature (20%), le plaisir de la capture (15%) et la compétition (15%).

Ces données ont permis d’affiner également le portrait socio-économique des pêcheurs de loisir, à savoir :

• Les ouvriers représentent 37% des effectifs, soit davantage que la moyenne nationale (respectivement 24 et 21% selon l’INSEE). 17% sont des cadres ;
  • 51% des répondants affirment pratiquer la pêche seuls, 35% pêchent le plus souvent entre amis et 11% en famille ;
  • Les techniques les plus utilisées sont le coup/toc (63%), le leurre (55%) et la pêche au vif (41%). 24% pratiquent la pêche à la mouche. (Pour rappel la pêche au coup des poissons blancs est praticable toute l’année.)

L’étude met également en avant le dynamisme humain de cette activité territorialisée : plus de 40000 bénévoles et 1000 salariés sont répartis dans les départements français. Une force humaine qui permet aux structures associatives de la pêche de loisir (fédérations départementales et associations locales) de réaliser de grands travaux environnementaux d’intérêt commun. Ainsi, 1100 km de rives sont réhabilitées et 710 interventions ponctuelles sont menées chaque année.

PDF Téléchargez la Synthèse des résultats de l’étude "Impacts socio-économiques de la pêche de loisir en eau douce en France" - 4 Mo

Enquête "Image de la pêche de loisir en eau douce en France"

L'Union Nationale pour la Pêche en France a consulté CSA sur une étude visant à connaître la façon dont le grand public perçoit le loisir pêche en eau douce et ceux qui le pratiquent.

Plus précisément, les objectifs de l’étude sont les suivants :

• MESURER LA PÉNÉTRATION DU LOISIR PÊCHE EN EAU DOUCE EN FRANCE
    Quelle est la proportion de Français ayant pêché en eau douce au moins une fois dans leur vie ?
    Quelle est la proportion de de pêcheurs réguliers ?
    Quel est le profil socio-démographique des pêcheurs ?
  • CONNAîTRE L’IMAGE DE LA PÊCHE ET DES PÊCHEURS AUPRÈS DU GRAND PUBLIC
    Perception de la pêche : activité élitiste ou populaire ? Réservée à certaines tranches d’âge ou pratiquée par tous ? Sport ou moyen de détente ? Loisir solitaire ou que l’on pratique en groupe ? … Le grand public se représente-t-il les pêcheurs comme des amoureux de la nature, disposant d’une connaissance approfondie du milieu aquatique et soucieux de le préserver ?ou au contraire comme des prédateurs portant atteinte au monde animal ?
  • ÉVALUER LE DEGRÉ DE CONNAISSANCE DE LA RÉGLEMENTATION SUR LA PÊCHE EN EAU DOUCE
    Quelle est la proportion de Français connaissant l’obligation de posséder une carte pour pratiquer la pêche en eau
    douce ? Quelle est la perception du prix et de la zone géographique de validité de ce permis de pêche ?
  • IDENTIFIER LES FREINS ET MOTIVATIONS À LA PRATIQUE DE LA PÊCHE
    Pour quelles raisons les non-pêcheurs ne pratiquent-ils pas ou plus ce loisir ? manque d’intérêt, hostilité pour cette activité, manque d’information, absence de parrain initiateur, perception de cherté ou de complexité… La pêche est-elle perçue comme un loisir difficile à pratiquer ? Pour quelles raisons ? Quel est le profil des personnes les plus tentées par ce loisir ? des individus les plus réticents ? Mesurer le pouvoir d’attractivité de ce loisir et les facteurs déclencheurs de l’envie de pratiquer la pêche.

PDF Téléchargement de l'Enquête "Image de la pêche de loisir en eau douce en France" - 92 ko